Aller au contenu principal
Fermer

"Grande fierté" en Australie, où les réseaux sociaux ont été interdits aux moins de 16 ans
information fournie par Reuters 10/12/2025 à 02:48

L'Australie est devenue mercredi le premier pays au monde à interdire les réseaux sociaux aux enfants de moins de 16 ans, "un jour de grande fierté", selon le Premier ministre Anthony Albanese, alors qu'a été bloqué l'accès aux plateformes telles que TikTok, YouTube, Instagram et Facebook.

Au cours d'une conférence de presse, Anthony Albanese a déclaré que la loi nouvellement entrée en vigueur était la preuve que les décideurs politiques pouvaient lutter contre les méfaits en ligne.

"Cela va faire une différence énorme", a-t-il dit, saluant un "jour de grande fierté" pour les familles australiennes. "C'est l'un des plus grands changements sociaux et culturels que notre nation a eu à affronter", a-t-il ajouté.

"Il s'agit d'une réforme profonde qui va continuer à résonner à travers le monde".

Dix des plus grandes plateformes numériques avaient reçu pour ordre de bloquer à minuit (mardi 13h00 GMT) les comptes des enfants de moins de 16 ans, au risque le cas contraire d'encourir une amende pouvant aller jusqu'à 33 millions de dollars.

Si les géants mondiaux du numérique et des défenseurs de la liberté d'expression ont critiqué la décision de Canberra, nombre de parents et de défenseurs des droits de enfants ont salué la mesure.

Dans une vidéo, Anthony Albanese a incité les enfants de moins de 16 ans à "pratiquer un nouveau sport, un nouvel instrument, ou à lire ce livre qui se trouve sur l'étagère depuis un moment", alors que se profilent les vacances scolaires estivales dans le pays.

(Byron Kaye et Renju Jose; version française Jean Terzian)

Valeurs associées

317,0800 USD NASDAQ +1,07%
657,0100 USD NASDAQ -1,47%
7,910 USD NYSE -1,56%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président de la Chambre des députés brésilienne, Hugo Motta, prend la parole pendant l'examen d'une proposition de loi visant à réduire la peine de l'ex-président Jair Bolsonaro, le 9 décembre 2025 à Brasilia ( AFP / Sergio LIMA )
    information fournie par AFP 10.12.2025 07:16 

    Les députés brésiliens ont adopté mercredi, au terme d'une séance houleuse, une proposition de loi qui pourrait alléger considérablement la peine de l'ex-président Jair Bolsonaro, condamné à 27 ans de prison pour tentative de coup d'Etat. Si ce texte est également ... Lire la suite

  • La dirigeante de l'opposition vénézuélienne Maria Corina Machado pendant une manifestation à Caracas, le 3 août 2024. ( AFP / Juan BARRETO )
    information fournie par AFP 10.12.2025 07:15 

    Viendra ou viendra pas? L'opposante vénézuélienne Maria Corina Machado, qui vit cachée dans son pays, doit recevoir son prix Nobel de la paix mercredi à Oslo mais, à quelques heures de la cérémonie, des doutes persistent sur sa participation. Première étape traditionnelle ... Lire la suite

  • ALSTOM : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 10.12.2025 07:09 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 10.12.2025 07:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * MEDINCELL ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...